Beaubourg: symbole de l'architecture moderne

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, plus communément appelé Centre Georges-Pompidou, Centre Pompidou ou Centre Beaubourg, est un établissement poly-culturel situé dans le quartier Beaubourg, dans le 4e arrondissement de Paris, entre le quartier des Halles et le Marais. Le Centre, qui accueille le public depuis 1977, est né de la volonté de Georges Pompidou, alors Président de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le design, la musique et le cinéma
En 2006, le Centre Pompidou accueillait 6,6 millions de visiteurs par an, ce qui en fait la troisième institution la plus visitée en France après le musée du Louvre et la tour Eiffel. Il conserve l'une des deux plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec celle du Museum of Modern Art de New-York, et abrite d'importantes galeries d'expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la première bibliothèque de lecture publique en Europe.

Le centre Pompidou a été conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers. Sa longueur est de 166m, sa largeur de 60m, sa hauteur de 42m, avec 5 vastes plateaux de 7 500m².

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire