Parc Monceau : jardin d'agrément situé dans le VIIIe arrondissement de Paris

Le parc Monceau est le lieu de prédilection de nombreux adeptes parisiens de course à pied. Un tour complet de parc mesure exactement 1107 mètres (en contournant l'aire de jeu pour enfants, sinon il faut compter 990 mètres).

Histoire
Ancienne propriété du duc de Chartres, qui fait dessiner par Carmontelle, un « pays d'illusions » avec des fabriques de jardin : ferme suisse, moulins hollandais, pagode, pyramide, ruines féodales, temple romain disséminés le long de sentiers accidentés, de bouquets d'arbres et d'îles.
Lors de la Révolution, le jardin est confisqué et devient bien national en 1793; puis, il redevient propriété de la famille d'Orléans sous la Restauration.
En 1860, la ville de Paris achète le jardin : une partie est revendue au financier Pereire en vue d'un lotissement, tandis que l'autre sera aménagée par Jean-Charles Alphand. Les grilles sont de Gabriel Davioud.

Architecture
Le parc fait 1 km de circonférence et 8,2 ha.
Limité au nord par le boulevard de Courcelles, le parc Monceau est entouré de plusieurs rues ou avenues créées par Pereire et bordées de luxueux hôtels dont certains donnent directement sur le parc. La plupart de ces voies portent des noms de grands peintres du XVIIe siècle : avenue Vélasquez, avenue Ruysdaël, Avenue Van-Dyck, rue Rembrandt, rue Murillo.
Le parc comprend une rotonde, ancien pavillon du Mur des Fermiers généraux réalisé par Claude Nicolas Ledoux. Au détour des bosquets se trouvent des statues en marbre d'écrivains et de musiciens comme Guy de Maupassant créée par Verlet, Frédéric Chopin créée par Jacques Froment Thomas, Charles Gounod créée par Antonin Mercié, Ambroise Thomas créée par Alexandre Falguière ou Édouard Pailleron créée par Léopold Bernstamm. Le parc est entouré d'immeubles de luxe et d'hôtels particuliers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire