Quai Branly: Musée des Arts Premiers

Le quai Branly est une voie et un quai situé le long de la Seine (rive gauche) dans le 7e arrondissement de Paris et le 15e arrondissement. La zone située entre les Invalides et le Champ-de-Mars était autrefois une île, qui fut progressivement rattachée à la rive gauche à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.



Histoire
Le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales) est situé à la place qui fut occupée par le ministère du Commerce extérieur. Jacques Kerchache, marchand d'art et spécialiste en art africain, essaie dès le début des années 1990 de faire entrer les « arts premiers » (terme qu'il a inventé) au musée du Louvre. En 1990, il signe dans le journal Libération un article sur ce sujet ; cette même année, il rencontre Jacques Chirac, alors maire de Paris. Ce dernier, qu'on dit passionné par les "arts premiers", est élu président de la République en 1995. Dès son arrivée à la tête de l'État, il demande l'ouverture d'un département des arts premiers au musée du Louvre. Un an plus tard, il annonce le projet de création d'un nouveau musée. Un concours d'architecture est lancé en 1999, désignant Jean Nouvel comme architecte. Ce musée est inauguré le 20 juin 2006 par Jacques Chirac. Le musée est ouvert au public depuis le 23 juin 2006.

Architecture
L'ensemble occupe une surface de 40 600 m² répartie sur quatre bâtiments capotés, et expose 3 500 objets, sélectionnés dans une collection qui en regroupe 300 000. L'immeuble de cinq étages couvert par un mur végétal de 800 m² a été conçu en partie en référence à la tour Eiffel proche comme un pont de 3 200 tonnes sur lequel trente et une cellules multimédias ou plus techniques sont arrimées au-dessus d'un jardin de 18 000 m² conçu par l'architecte-paysagiste Gilles Clément. Ce jardin, composé de sentiers, petites collines, chemins dallés de pierres de torrent, bassins propices à la méditation et à la rêverie, sera planté de 178 arbres. Le musée se compose de quatre bâtiments: le musée proprement dit, le bâtiment Université comprenant une librairie, des bureaux et des ateliers, le bâtiment Branly qui comprend l'administration du site sur cinq niveaux, l'auvent, qui comprend la médiathèque et les réserves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire