La butte Montmartre, couronnée par la basilique du Sacre-Cœur, surplombe la capitale. Elle est renommée autant pour ses monuments : l'Église Saint Pierre - que pour ses aspects pittoresques, ses moulins et sa place villageoise, la place du Tertre.
À la fin du XlX.ème siècle et au début du XX.ème siècle, peintres, écrivains, musiciens, fascines par son caractère authentique et également par la modicité des loyers, s'y regroupèrent. Ils menèrent une vie de bohème au Bateau-Lavoir, au Château des Brouillards et au manoir de Rosimond, actuel Musée de Montmartre. Les cabarets comme Le Lapin Agile, Le Chat Noir ou le Moulin Rouge renforcèrent l'engouement pour ce lieu.
Histoire du Sacré-Cœur
Histoire du Sacré-Cœur
Architecture du Sacré Cœur
L'architecte Abadie, inspire par le style Romano-Byzantin, dessina les dômes allongés en forme d'œuf, le dôme central est surmonte du clocher qui abrite du haut de ses quatre-vingt mètres la fameuse cloche de 19 tonnes "La Savoyarde". La blancheur éclatante de ce monument construit en pierres de Château-Landon, qui blanchit avec l'age, en fait un des principaux points de repère du panorama parisien. Les galeries souterraines de la carrière de gypse exploitées depuis l'époque Gallo-Romaine dans la colline de Montmartre rendirent les travaux de fondation d'autant plus délicats. Plus profondes que prévues les fondations nécessitèrent un système de pilotis forme de quatre-vingt trois piliers qui permettent de dire aujourd'hui que la basilique soutient la colline de Montmartre plutôt que l'inverse.
Spiritualité du Sacre Cœur
Depuis 1885, la prière d'adoration perpétuelle a été la part la plus importante de la vie et des activites de ce sanctuaire mondialement connu. La Basilique du Sacre Cœur est un lieu de pèlerinage ou les chapelains et les soeurs bénédictines du Sacre Cœur accueillent les pèlerins, les fidèles adorateurs et tous ceux qui cherchent Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire