L'Ecole Militare : l'enseignement militaire supérieur.

Un peu d'histoire...
Construite sous Louis XV, l'Ecole militaire est un grand ensemble de bâtiments abritant diverses structures d'enseignement militaire, Ange-Jacques Gabriel en fut l'architecte.

Après les victoires remportées par Maurice de Saxe à Fontenoy et à Lawfeld, Louis XV, à l'apogée de son règne, souhaita répondre à une aspiration de la noblesse en fondant, le 13 janvier 1751, l'École militaire. Elle devait accueillir en priorité les enfants qui avaient perdu leur père à la guerre, mais aussi ceux de la noblesse pauvre. Elle assurait l'instruction d'une élite issue de l'aristocratie et le recrutement des officiers.
Louis XV voulait s'imposer par la réalisation d'un monument prestigieux qui était aussi une institution, à l'exemple de l'hôtel des Invalides, fondé par Louis XlV.
Les élèves étaient admis de 8 à 11 ans, avec une dispense jusqu'à l'âge de 13 ans pour les orphelins, et restaient dans l'École jusqu'à 18 ans. La première promotion ne compta que 80 élèves. L'effectif atteignit au maximum 260 personnes.

Le 5 juillet 1768, le Roi vient poser la première pierre de la chapelle et en 1780, les travaux sont achevés. L'institution fonctionne alors depuis plus de vingt ans et a déjà forme de nombreux cadets. Le plus célèbre d'entre eux est certainement Bonaparte.

L'Ecole Militaire aujourd'hui
L'Ecole Militaire regroupe aujourd'hui l'ensemble des organismes de l'enseignement militaire supérieur. Le bâtiment abrite également plusieurs services de l'administration centrale du Ministère de la Défense, notamment la Délégation a l'information et a la communication de la Défense, ainsi que le premier régiment du Train, chargé du soutien logistique de l'ensemble du site. Enfin, depuis 1924, c'est à l'École militaire que se trouve le domicile privé du chef d'état-major des armées et ses salons de réception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire