Tour Eiffel : "carcasse métallique".

En 1889, lors de son inauguration, la Tour Eiffel détenait le record de la plus haute construction du monde avec 300m de haut.
Initialement construite pour célébrer le centenaire de la Révolution a l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889, elle devait être démontée ensuite. Depuis cette structure d'acier qui défiait les règles de l'architecture demeure le symbole de Paris.
Elle servit d'antenne émettrice de radio et télégraphe des les années 20 puis ensuite devint relais de radio et de télévision pour Paris et sa région.

En remportant le concours de projet pour l'Exposition Universelle de 1889, l'ingénieur Gustave Eiffel prouvait au grand public la résistance de ces structures métalliques qu'il avait mis au point comme constructeur de viaducs ferroviaires.
L'opinion publique était quant a elle tres partagée tout au long de la construction au point que Gustave Eiffel dut intervenir personnellement pour la rassurer. Cela n'empêcha point Guy de Maupassant de quitter Paris pour éviter la vue de cette "carcasse métallique".
Un siècle plus tard certains l'escaladent à mains nues, sans corde, ou bien sautent du 3eme étage en parachute...
Exploits qui se terminent immanquablement au commissariat de Police!

Elle est constituée de 12000 poutres d'acier assemblées par 2500 000 rivets.
Elle compte trois etages
Le 1er à 57 metres.
Le second à 115 metres
Le troisieme à 276 metres.
Le sommet de l'antenne est à 320 metres du sol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire